loader image
#

Formation BMF 2 professeurs d’EPS

Formation nationale diplômante organisée par la FFKMDA.

La FFKMDA propose aux enseignants d’EPS volontaires du second degré et de l’enseignement supérieur, déjà pratiquants, spécialistes et/ou intervenants en activités de combat, de suivre une formation adaptée de deux jours et demi débouchant sur l’obtention du diplôme fédéral du deuxième degré de moniteur de kickboxing (BMF 2) de la FFKMDA.

  • Participation et financement

Formation gratuite (hors déplacement) organisée par la FFKMDA, en pension complète. Hébergement en chambre individuelle au CREPS d’IDF site de Chatenay-Malabry.

  • Programme de la formation diplômante adaptée (UF10, 11/12/13)

–          Informations sur la fédération, la pratique en France et à l’international du kickboxing

–          Le milieu associatif et l’organisation du sport en France

–          Anti dopage

–          Spécificités règlementaires, technico-tactiques et analyse de l’activité kickboxing

–          Spécificité du kick light : jugement et arbitrage

–          Approche didactique, enjeux de formation et d’enseignement : cycle et séances

–          Progression technico-tactique du débutant à l’expert

–          Mises en situations en sécurité

–          Les pratiques en EPS / UNSS / SPORT UNIVERSITAIRE

  • Dates et lieu

Vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 au CREPS d’Ile de France, site de Châtenay-Malabry. Attention stage de formation limité à 15 places.

1 rue du Docteur Le Savoureux, 92291 Châtenay-Malabry

  • Planning

Vendredi 09 juin : accueil à 19h. Repas puis 20h30-22h30 vidéo-règlementation

Samedi 10 juin : 09h-12h cours pratique ; 14h-18h théorie 

Dimanche 11 juin : 09h-12h mises en situation ; 13h30-15h bilan fin de stage et départ

  • Public concerné

Professeurs d’EPS en activité dans le second degré et/ou l’enseignement supérieur, spécialistes des sports de combat (enseignement des APS de percussions, encadrement d’une AS, participation au championnat scolaire ou universitaire, pratique personnelle etc.).

Une prise de licence à la FFKMDA est obligatoire. Pour les enseignants n’ayant pas de club, la fédération pourra vous prendre une licence directement. Coût 35 euros. Certificat médical obligatoire. Pour obtenir le formulaire de prise de licence, contactez Laurent Bois : laurentbois.ffkmda@gmail.com

  • Inscription

Remplir le formulaire d’inscription en annexe et le renvoyer à l’adresse mail en bas de page (laurentbois.ffkmda@gmail.com) ou par courrier postal à la fédération à l’attention de Laurent Bois.

Formulaire d’inscription à renvoyer à la fédération avant le 25 mai 2023.

  • Concernant l’obtention du diplôme de Moniteur à la suite du stage

L’obtention du diplôme est soumise après la formation à l’obligation du suivi de la partie « stage ». Ce stage pourra prendre plusieurs formes en fonction des possibilités des enseignants et à valider par la FFKMDA : l’encadrement de séances de kickboxing au sein de l’établissement d’affectation, l’ouverture d’une AS en établissement, la formation d’enseignants, l’ouverture/animation d’une section en SIUAPS, la participation aux compétitions scolaires ou universitaires ou encore un stage classique en club de 20h.

L’obtention de ce diplôme de moniteur permet notamment l’enseignement fédéral du kickboxing et l’affiliation d’une association à la FFKMDA.

Le BMF2 procure également à son titulaire l’obtention d’une des 4 unités capitalisables (UC 3) du BPJEPS spécialité Educateur Sportif, mention sports de contacts et DA.

Pour tous compléments d’informations, contactez Laurent Bois, ancien professeur d’EPS spécialiste en sports de combat de percussions.