loader image

Grades pancrace

La FFKMDA possède et déploie pour ses disciplines (Kickboxing, Muaythai, Pancrace, Contact défense, Chauss’fight etc.) un dispositif de progression technico-tactique du débutant à l’expert représenté par des grades. Chaque grade de couleur (ceintures, gants, prajeets, mitaines etc.) représente un niveau de maîtrise de la discipline.

Le dispositif des grades de la FFKMDA permet :

  1. De proposer une méthodologie commune de progression et d’apprentissage des savoir-faire de chaque discipline
  2. D’augmenter le niveau technico-tactique des pratiquants
  3. D’assurer un véritable niveau de maîtrise technique de la discipline pour les stagiaires entrant en formation de moniteur
  4. De garantir la sécurité des compétiteurs en leur imposant un niveau minimal de maîtrise de la discipline avant de combattre
  5. De fidéliser les pratiquants « loisirs » et valoriser leurs progrès grâce à l’obtention d’un grade reconnu

Chaque discipline possède son propre référentiel de grade, garant de leur culture et de leurs spécificités. Le référentiel des grades s’appuie sur le glossaire des techniques du Kickboxing de la FFKMDA (lexique) en ce qui concerne la description des différentes techniques offensives et défensives autorisées.

L’élu en charge de la commission nationale des grades de la fédération est le responsable du dispositif. La commission nationale des grades se compose de membres du collège des hauts gradés (niveau argent ou or) dans chaque style. Ils sont nommés avec l’accord du Comité directeur de la Fédération. Chaque grade représente un niveau de maîtrise technico-tactique du Pancrace. Ce référentiel est une méthodologie de l’apprentissage des savoir-faire en Pancrace. C’est également un outil pédagogique d’évaluation des compétences individuelles du boxeur. 

Modalités et grilles d’examen des Mitaines