loader image

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

La FFKMDA propose à ses licenciés une formation professionnelle délivrée par la Délégation régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement, et aux Sports (DRAJES) intitulée : Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport (BPJEPS). 

Après la réussite du test de sélection, les stagiaires inscrits bénéficient d’une formation hybride (stage en structure, cours en présentiel et cours ouverts à distance) encadrée par des formateurs habilités. Chaque saison, plusieurs sessions de formation sont organisées à travers le territoire. L’appellation habituelle du métier est celle d’éducateur·trice sportif·ve, entraîneur (ou moniteur) en sports de contact et disciplines associées.

 

Où exerce-t-il ?/débouchés professionnels (code ROME G1204)

  • Collectivité territoriale
  • Association sportive, de jeunesse et d’éducation populaire
  • Organisme de vacances
  • Structure d’animation périscolaire, milieu scolaire et universitaire
  • Salle de remise en forme
  • Ecole municipale des sports
  • Comité d’entreprise
  • Structure privée de loisirs
  • Accueil collectif de mineurs
  • Etablissements de santé
  • Centres de prévention

BPJPES spécialité Educateur sportif mention sports de contact et disciplines associées

 

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports de niveau 4 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce dernier est délivré au titre d’une spécialité

Le BPJEPS est validé par l’obtention de quatre « Unités Capitalisables ».
Les quatre unités capitalisables (UC) du BPJEPS sont définies par les compétences professionnelles et les objectifs intermédiaires suivants :
• Dans les deux unités capitalisables (UC) transversales : UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

– Pour la spécialité « éducateur sportif » :

UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la mention, UC4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l’option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage

Spécialité « Éducateur sportif »

L’éducateur·trice sportif·ve exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il·elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il·elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il·elle a la charge. Il·elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il·elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il·elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il·elle met en
place un projet.
Il·elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Mention « sports de contact et disciplines associées « 

Le·La titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » exerce les activités suivantes :
– animation et enseignement auprès de tout type de public ;
– animation et enseignement des différentes activités de sports de contact et disciplines associées ;
– encadrement et conduite de cycles d’apprentissage et d’entraînement jusqu’au premier niveau de compétition fédérale dans la mention ;

– intervention auprès de publics spécifiques (personnes en situation de handicap, scolaires …) ;
– intervention dans des structures telles que les collectivités territoriales, les écoles multisports, les établissements de santé, les centres de prévention (chute pour les seniors, lutte contre l’obésité, etc.) ;
– conception et mise en œuvre d’un projet sportif et pédagogique dans les structures identifiées ;
– conception et mise en œuvre d’un projet d’entraînement pour un premier niveau de compétition fédérale.

Le·la titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « sports de contact et disciplines associées » exerce son activité de manière autonome, seul(e) ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure ou la politique fédérale. Il·elle est autonome quant à ses choix pédagogiques. Il·elle est en capacité de pouvoir décider seul·e, de modifier ou d’annuler toute activité, s’il s’avère que les conditions d’exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas aux activités de se dérouler dans des conditions de pratique satisfaisantes.

Certifié par Qualiopi

Marque de certification qualité des prestataires de formation

La certification Qualiopi représente une vraie démarche qualité pour les professionnels de la formation. Pour l’obtenir, ceux-ci doivent répondre à un certain nombre d’exigences.

Certifié par Qualiopi

Marque de certification qualité des prestataires de formation

La certification Qualiopi représente une vraie démarche qualité pour les professionnels de la formation. Pour l’obtenir, ceux-ci doivent répondre à un certain nombre d’exigences.

Documents BPJEPS

Calendrier
  • Calendrier 2023 – 2024
Informations générales
  • L’organisme de formation
  • L’organigramme
  • Fiche catalogue BPJEPS
  • Les métiers et les formations du sport et de l’animation
  • RNCP 37108 BPJEPS spécialité éducateur sportif
  • CODE ROME éducateur sportif
  • Arrêté du 27 juillet 2022
  • Critère d’évaluation BPJEPS
  • Règlement intérieur de l’organisme de formation
  • CGV de l’organisme de formation

Accompagnement des personnes en situation de handicap

La FFKMDA accompagne ses athlètes en situation de handicap grâce à des aménagements de formation.

Liens utiles