loader image

Le sport de haut niveau

« Les sportifs, entraîneurs arbitres et juges sportifs de haut niveau concourent, par leur activité, au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport » Code du sport, article L221-1.

Elément reconnu de la représentation de la France à travers le monde (soft power), le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il ne se confond pas avec le sport professionnel (tous les joueurs ou sportifs professionnels ne font pas partie de l’Equipe de France) et repose sur des bases règlementaires bien établies qui sont :

 

  • la reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline sportive,
  • la définition d’une stratégie fédérale (le projet de performance fédéral),
  • l’identification d’une liste annuelle nominative de sportifs de haut niveau.

Une charte du sport de haut niveau vient par ailleurs consacrer l’exemplarité du sportif de haut niveau.

La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives

La reconnaissance du caractère de haut niveau d’une discipline est prononcée pour 4 ans (durée d’une olympiade). Elle se base principalement sur le rayonnement mondial de cette discipline et accessoirement sur la place de la France au niveau international.

Toutes les disciplines inscrites au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques bénéficient automatiquement de la reconnaissance de haut niveau.

Peuvent ensuite être reconnues de haut niveau, les disciplines qui proposent des compétitions mondiales regroupant un nombre significatif de pays issus des cinq continents.
C’est à ce titre le Muaythai et le Kickboxing (K1 rules, Low kick, Full contact, Kick light, Light contact et Point fighting) viennent d’être reconnus comme disciplines de haut niveau pour la période 2022 – 2024 (arrêté ministériel du 21 novembre 2021).

Foire aux questions