loader image

Prévention du dopage

La lutte contre le dopage en France est gérée par l’Agence Française de lutte contre le dopage. Les sports de combats notamment le kickboxing, muaythai et pancrace, font partie des sports les plus contrôlés. Les athlètes sont régulièrement soumis aux obligations de contrôle lors des manifestations sportives. La lutte contre le dopage fait partie de la politique et des engagements de la FFKMDA sur le plan de la protection de la santé des licencié(e)s et de l’éthique de nos disciplines.

Le code mondial antidopage

Le code mondial antidopage définit et harmonise les règlements antidopages à travers le monde.

Note antidopage 

La liste des substances et méthodes interdites 

Renouveler annuellement, la liste des substances et méthodes interdites en compétition et en dehors entre en vigueur chaque 1er janvier. L’interdiction vise uniquement la présence de substances dans l’organisme et non le moment de la prise. Une compétition commence à 23h59 la veille de son ouverture et se termine à la fin de la compétition ou à la fin du contrôle antidopage du sportif. L’athlète peut être contrôlé à tout moment (entre 6 heures et 23 heures) et en tout lieu. Il ne peut se soustraire à ce contrôle même s’il est en dehors du créneau donné dans le cadre de sa localisation.

Le sportif peut consulter la liste des interdictions sur le site de l’Agence mondiale antidopage ou faire une recherche sur le site de l’AFLD.
Toutes les substances ou méthodes figurant dans la liste sont interdites.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ne sont pas interdits dans le sport et ne se trouvent pas sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage. Toutefois, il faut faire preuve de vigilance car ils présentent des risques importants pour la santé et des risques de dopages.

Les bons réflexes :

  • Prendre conseil auprès d’un professionnel de santé ;
  • Privilégié une alimentation saine, varié et équilibré ;
  • Si je n’ai pas le choix, je privilégie les compléments possédant la norme AFNOR NF EN 17444 ;

Les autorisations à usage thérapeutique (AUT)

L’Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) permet aux athlètes de suivre un traitement à base de médicaments contenant une substance interdite. Elle est obligatoire pour tout athlète considéré comme étant de niveau national ou international qui consomme des substances ou méthodes interdites dans le cadre d’un traitement médical.

Quatre conditions doivent être réunies pour obtenir une AUT :

  • Le sportif subirait un préjudice de santé significatif si la substance ou la méthode interdite n’était pas administrée ;
  • Il est hautement improbable que l’usage thérapeutique de la substance ou de la méthode interdite produise une amélioration de la performance au-delà de celle attribuable au retour à l’état de santé normal du sportif ;
  • Il n’existe pas d’alternative thérapeutique autorisée pouvant se substituer à la substance ou à la méthode interdite ;
  • La nécessité d’utiliser la substance ou méthode interdite n’est pas une conséquence partielle ou totale de l’utilisation antérieure (sans AUT) d’une substance ou méthode qui était interdite au moment de son usage ;

La demande d’AUT doit être envoyée au moins 30 jours avant le début de la compétition.

Le formulaire AUT

Mode d'emploi

Demande AFLD

Les acteurs

Formation antidopage

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sport dit “propre” ?
L’Agence Mondiale Anti-Dopage met à votre disposition une plateforme contenant des cours en ligne et des ressources éducatives. Cette formation est ouverte à tous les acteurs du milieu sportif.

Formation antidopage

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le sport dit “propre” ?
L’Agence Mondiale Anti-Dopage met à votre disposition une plateforme contenant des cours en ligne et des ressources éducatives. Cette formation est ouverte à tous les acteurs du milieu sportif.