- BMF
- VAEF
- Equivalences
VAEF (Validation des acquis de l’expérience fédérale)
Avec le temps et les multiples structurations fédérales, certains entraîneurs n’ont pu suivre les formations adéquates permettant de certifier leurs compétences fédérales pour poursuivre leur engagement bénévole. La Fédération, conformément à la réglementation en vigueur, propose une procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les licenciés justifiant d’une expérience certaine dans le fonctionnement associatif et l’entraînement d’une ou plusieurs disciplines relevant de la Fédération.
Les compétences peuvent être acquises au cours d’activités bénévoles, salariées ou non salariées. Elles doivent être en rapport avec le brevet fédéral pour lequel la demande est déposée. La VAE peut donner lieu à l’attribution de la totalité d’un diplôme. En cas de validation partielle, le jury peut fixer les modalités d’un contrôle complémentaire.
L’article L211-2 du code du sport précise que, pour l’exercice d’une activité bénévole, les diplômes fédéraux peuvent être obtenus par la VAE.
Comment obtenir sa VAE ?
- Brevet de moniteur fédéral 1°
- Brevet de moniteur fédéral 2° (mention Kickboxing, Muaythai, Pancrace, Boxe chinoise ou Contact-défense)
- Brevet de moniteur fédéral 3° Commission de validation
- Du membre du Comité directeur en charge de la commission Formation
- Du responsable formation FFKMDA
- D’un formateur du pôle formation spécialiste de la discipline demandée
- Justifier d’au moins 3 ans d’expérience en qualité d’initiateur, animateur et/ou entraîneur
- Justifier d’une attestation de secourisme
- Transmettre la photocopie d’une pièce d’identité officielle (CNI, passeport, permis de conduire…)
- Être licencié à la FFKMDA dans la saison en cours
- Joindre un chèque de 500 euros à l’ordre de la FFKMDA correspondant au traitement de la demande et à l’envoi du diplôme en cas de réussite
Particularités des prérogatives d’exercice des titulaires du BMF1°,
BMF2° délivrés avant le 31 août 2016 :
Pour les personnes titulaires du BMF 2° délivré avant le 31 août 2016, les prérogatives initiales sont maintenues : possibilité de coacher tous les publics en compétition tatami et ring dans leur mention.










