Accueil / Haut niveau / Projet de performance fédéral

    Le projet de performance fédéral

    Le Projet de performance fédéral (PPF) présente l’ensemble des dispositifs mis en oeuvre dans chaque fédération pour organiser l’accès au plus haut niveau : structures d’entraînement permanentes, stages, compétitions, programmes individualisés.

    Il permet également de préciser les critères utilisés pour établir les différentes listes ministérielles de sportifs (sportifs de haut niveau, sportifs des collectifs nationaux, sportifs espoirs) ainsi que la liste des arbitres et juges sportifs de haut niveau, et notamment :

    • les compétitions officielles de référence (Jeux Olympiques et Paralympiques, championnats du monde, championnats d’Europe) au cours sont réalisées les performances ;
    • le niveau de performance attendu pour intégrer les différentes catégories de sportif.

    Les listes ministérielles de sportifs

    Dans le respect des critères définis dans le Parcours de performance fédéral, trois listes de sportifs sont établies chaque année par le ministère des sports sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations :

    • la liste des sportifs de haut niveau,
    • la liste des sportifs des collectifs nationaux,
    • la liste des sportifs espoirs.

    Les listes des sportifs des collectifs nationaux (SCN) et des sportifs espoirs (SE) concernent les sportifs qui oeuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France (participation aux compétitions de référence) mais qui n’ont pas réalisé des performances suffisantes pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau (SHN).

    Catégories de haut niveau

    Les sportifs de haut niveau sont inscrits dans l’une des quatre catégories suivantes :

    • Elite,
    • Senior,
    • Relève,
    • Reconversion.

    Ces inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans.

    Ces catégories ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âge déterminées, mais à des niveaux de performance différents.

    A titre d’exemple, en Kickboxing ou en Muaythai, seuls les champions du monde en titre peuvent accéder à la catégorie Elite alors que les champions d’Europe sont classés en catégorie Senior. Un champion du monde U23 (moins de 23 ans), sera lui classé en catégorie Relève.

    La catégorie Reconversion concerne les sportifs qui ont été inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (Elite, Seniors ou Relève) et qui, au terme de leur carrière, présentent un projet d’insertion professionnelle.

    Nos partenaires

    S'abonner à la newsletter
    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.