Muaythai
Le Muaythai, art martial d’origine thaïlandaise, est considéré de nos jours dans sa pratique sportive comme un sport de combat alliant le corps et l’esprit. Les poings, les coudes, les pieds et les genoux peuvent être utilisés pour percuter l’adversaire. Le muaythai peut-être pratiqué sur ring, avec K.O autorisé, ou sur tatami.
Les disciplines en Muaythai
Les disciplines associées



Discipline pieds-poings, le Muaythai voit les boxeurs associer des techniques de coups de pied, de coude et de genou, proches du karaté, avec les coups de poing de la Boxe anglaise. En plus des frappes, il autorise les saisies et projections au sol proches de celles du judo. Les coups peuvent être portés sur l’ensemble du corps (figure, buste et jambes).
Les points sont attribués selon des critères prenant en compte la technique : précision, puissance et dommage engendré par chaque coup, l’habileté défensive, la combativité et l’habileté à l’attaque.



La forme de pratique en assaut est une forme compétitive ou non de Muay Thaï qui permet aux pratiquants d’évoluer en mode combat juste à la touche. Donc sans “hors combat” et sans “KO”.
Deux catégories d’âge concernées
- D’une part les moins de 18 ans : on parlera alors d’assauts éducatifs.
- D’autre part les adultes, qui souhaitent pratiquer sans recherche de KO.
Les deux objectifs du Muay Thaï Assaut
Permettre aux jeunes qui veulent se former de disposer d’une phase de transition et d’évoluer progressivement vers le mode combat.
Offrir une alternative à ceux qui n’ont pas les moyens, en termes de temps (vie professionnelle ou personnelle chargée), de conjuguer compétition de haut niveau et passion. Ils peuvent ainsi continuer à exprimer leur maîtrise technique et tactique du Muay Thaï.
En conclusion
À la FFKMDA, que vous soyez enfant, jeune, jeune adulte ou adulte impliqué dans la vie active, il y a forcément une pratique du Muay Thaï qui vous correspond.

Le Muay boran est le nom donné à la pratique traditionnelle de boxe thaïlandaise. Cette appellation générique ne désigne pas un style particulier de boxe. « Muay » veut dire « boxe » et « boran » veut dire « ancienne ». Habituellement, le Muay boran se pratique sans l’utilisation de gants (modernes) de boxe. Il se compose de différents styles souples et durs de combats traditionnels thaïlandais.
Parmi les styles les plus connus, on trouve :
- Le Muay-chaiya : ce style du XIXe siècle ou Muay giow met l’accent sur la vivacité d’esprit afin de trouver des stratégies efficaces. La posture est anguleuse, la défense est privilégiée et les techniques de coudes et genoux sont particulièrement marquées. On utilise des techniques issues des animaux (tigre…).
- Le Muay-korat : privilégie un travail en force, telles les techniques de buffle
- Le Muay-lopburi : l’accent est mis sur une gestuelle intelligente c’est-à-dire avec un travail sur les variations de trajectoire et les feintes d’arme
- Le Muay-thasao : les techniques consistent à prendre de vitesse l’opposant et les styles thématiques tels les techniques du singe blanc hanuman.

Le Krabi krabong est un art martial siamois réinventé par les jeunes. Armée d’un sabre en bois et d’un bouclier, une adolescente affronte quatre garçons dans un combat qui rend hommage à un art martial ancien et presque tombé aux oubliettes, le Krabi krabong.

La Boxe khmère, également connue sous le nom de Boxe cambodgienne, se caractérise par un style plus radical que les autres boxes asiatiques. La recherche d’efficacité immédiate est l’objectif. L’usage des techniques de coudes, de corps à corps, de genoux est plus présent que dans les autres boxes d’Asie du sud-est. Par ailleurs, quelques règles privilégiant le corps à corps et les frappes pendant la chute de l’adversaire, sont spécifiques à la boxe khmère.
Les règlements sportifs
Le calendrier des compétitions
Les passages de grade
La FFKMDA possède et déploie pour ses disciplines (Kickboxing, Muaythai, Pancrace, Contact défense, Chauss’fight etc.) un dispositif de progression technico-tactique du débutant à l’expert représenté par des grades. Chaque grade de couleur (ceintures, gants, prajeets, mitaines etc.) représente un niveau de maîtrise de la discipline.
Le dispositif des grades de la FFKMDA permet :
- De proposer une méthodologie commune de progression et d’apprentissage des savoir-faire de chaque discipline
- D’augmenter le niveau technico-tactique des pratiquants
- D’assurer un véritable niveau de maîtrise technique de la discipline pour les stagiaires entrant en formation de moniteur
- De garantir la sécurité des compétiteurs en leur imposant un niveau minimal de maîtrise de la discipline avant de combattre
- De fidéliser les pratiquants « loisirs » et valoriser leurs progrès grâce à l’obtention d’un grade reconnu
Chaque discipline possède son propre référentiel de grade, garant de leur culture et de leurs spécificités.
Le référentiel des grades s’appuie sur le glossaire des techniques du Kickboxing de la FFKMDA (lexique) en ce qui concerne la description des différentes techniques offensives et défensives autorisées.
L’élu en charge de la commission nationale des grades de la fédération est le responsable du dispositif.
La commission nationale des grades se compose de membres du collège des hauts gradés (niveau argent ou or) dans chaque style. Ils sont nommés avec l’accord du Comité directeur de la Fédération. Chaque grade représente un niveau de maîtrise technico-tactique du Kickboxing. Ce référentiel est une méthodologie de l’apprentissage des savoir-faire en Kickboxing. C’est également un outil pédagogique d’évaluation des compétences individuelles de kickboxeur.
Fédération internationale

INTERNATIONAL FÉDÉRATION OF MUAYTHAI ASSOCIATIONS
La International fédération of Muaythai associations (IFMA) a été créée avec plusieurs pays en 1989. L’IFMA comptabilise 130 pays membres dans le monde avec 5 fédérations continentales, existant ensemble sous un organe directeur unifié. L’IFMA accepte et reconnaît la mission du Comité international olympique (CIO), respecte la Charte olympique et adopte le code d’éthique basé sur les principes du CIO.
Le Muaythai fait partie de l’histoire thaïlandaise depuis des centaines d’années, comme la plupart des traditions des temps anciens. Il existe de nombreuses versions différentes de l’histoire du Muaythai, mais toutes les sources s’accordent à dire que le Muaythai était la méthode d’autodéfense la plus efficace utilisée par les guerriers thaïlandais sur les champs de bataille et de guerres.
Il existe une filière européenne de la fédération internationale connue sous le nom de European Muaythai federation (EMF).
Le président actuel de l’IFMA est Sakchye Tapsuwan (Thaïlande).
Envie de pratiquer le muaythai ?
Trouvez facilement le club le plus proche de chez vous !