Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

    Le ministère des Sports a engagé une réforme de fond de la filière professionnelle (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), visant à harmoniser ces diplômes avec les exigences du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et les directives de France Compétence. Cette réforme s’effectue en abandonnant les diplômes organisés autour de quatre unités capitalisables (UC) pour définir des diplômes en trois blocs de compétences (BC).
    Les conséquences de la réforme

    Cette réforme se fonde sur une évolution importante de la conception des diplômes et a des effets directs sur le travail réalisé depuis plus de 15 ans dans la filière « Sports de contact ».

    Les diplômes fédéraux (BMF), qui jouaient jusqu’alors un rôle central dans les parcours menant aux diplômes d’État, offriront désormais moins de dispenses et d’équivalences. En effet, la méthode validée par France Compétences et le ministère chargé des Sports, prévoit notamment qu’un bloc de compétences ne peut être validé par un diplôme fédéral.

    La FFKMDA proposera à ses licenciés une formation professionnelle BPJEPS éducateur sportif mention activités des sports de contact (BLOC 1, BLOC 2, BLOC 3). 

    BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités des sports de contact

    Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports de niveau 4 enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Ce dernier est délivré au titre d’une spécialité.
     
    Le BPJEPS est validé par l’obtention de 3 blocs de compétence.
     
    Bloc 1 : CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU
    SPORT OU DE L’ANIMATION
     
    Bloc 2 : VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION
     
    Bloc 3 : CONCEVOIR, ANIMER, EN SECURITE, ET EVALUER DES SEANCES ET DES CYCLES DE SEANCES DE DECOUVERTE, D’INITIATION ET D’APPRENTISSAGE (*)
    DES ACTIVITES DES SPORTS DE CONTACT DANS LE CADRE DU PROJET ET DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL DE LA STRUCTURE
    Spécialité « Éducateur sportif »

    L’éducateur·trice sportif·ve exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il·elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il·elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il·elle a la charge. Il·elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

    Les modes d’intervention qu’il·elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
    Il·elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il·elle met en
    place un projet.
    Il·elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

    Mention “Activités des sports de contact” 
    Le titulaire d’un BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités des sports de contact » exerce le métier d’éducateur sportif dans le champ des activités
    mobilisant les techniques disciplinaires des sports de contact dont le kickboxing, le muaythai, le pancras et le contact défense.

    Il est en capacité d’assurer en autonomie, la réalisation de ses animations et d’accompagner le développement de sa structure au travers d’une analyse des besoins
    des différents publics, d’une adaptation de ses activités à différentes finalités et contextes et d’une compréhension de l’écosystème dans lequel évolue sa structure.

    Il est force de proposition sur l’évolution de l’offre de d’activités de sa structure et est en capacité de mener de nouveaux projets s’inscrivant au service du projet de sa structure, de sa politique et de sa stratégie de développement. Il promeut l’offre d’activité de sa structure et plus généralement favorise et encourage la fidélisation du public dans les disciplines sportives des sports de contact et celles associées.
    Son action s’inscrit dans un cadre défini par le responsable de structure. Elle n’a pas vocation à engager la structure dans la recherche ou la mobilisation de moyens humains, matériels ou financiers sans validation du responsable de la structure et n’implique pas de management d’équipe, ni de transmission de compétences.

    Les principaux emplois susceptibles d’être offerts au titulaire d’un BPJEPS « activités des sports de contact » peuvent se décliner auprès de :
    • structures privées relevant du secteur associatif, principalement des clubs affiliés à la Fédération française de kickboxing, muaythaï et disciplines associées, ou du secteur marchand comme les salles de remise en forme ;
    • établissements de santé, centres de prévention ;
    • comités d’entreprise.

    Il conçoit des séances permettant de sécuriser l’activité, d’entretenir la motivation du public et de faire progresser les participants en améliorant leur niveau de pratique. Il adapte ces séances, le matériel disponible, l’environnement de pratique… aux caractéristiques de tous les différents publics (enfants, adolescents, adultes, seniors…) et à une pluralité de finalités (progression sportive, sport santé, sport bien-être…) dans le champ des sports de contact. Il anticipe les phénomènes qui peuvent compromettre le bon déroulement de l’activité en tenant compte du niveau et des caractéristiques du public dont il a la charge.

    Le titulaire du BPJEPS « activités des sports de contact » conduit des activités de découverte, des activités d’initiation ainsi que des activités d’apprentissage notamment dans une intention de progression et d’amélioration sportive en sports de contact.

    En proposant aux groupes de participants des apprentissages permettant une progression sportive en sports de contact, il permet à ces derniers de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux compétitions ou aux passages de grade et les y accompagne.

    Certifié par Qualiopi

    Marque de certification qualité des prestataires de formation

    La certification Qualiopi représente une vraie démarche qualité pour les professionnels de la formation. Pour l’obtenir, ceux-ci doivent répondre à un certain nombre d’exigences.

    Accompagnement des personnes en situation de handicap

    La FFKMDA accompagne ses athlètes en situation de handicap grâce à des aménagements de formation.La FFKMDA accompagne ses athlètes en situation de handicap grâce à des aménagements de formation.

    Liens utiles

    Nos partenaires

    S'abonner à la newsletter
    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.